La Rochambelle
À La Rochambelle, nous avons participé avec trois résidentes dont la plus âgée a 96 ans. « Chaque résident a parcouru 3 km encadré par Lucie, éducatrice APA (Activité physique adaptée) ; Isabelle, aide hôtelière et moi-même, souligne Anne-Laure Nourry, la directrice de l’établissement. L’occasion pour nous de soutenir la lutte contre le cancer dans la continuité d’Octobre rose. »
La marche est une activité régulière à la résidence Médicis. Il y a des bienfaits sur la santé. Des marches sont organisées sur place ou à l’extérieur lors de sorties régulières. La semaine dernière, nous sommes allés voir le passage de la flamme olympique, on a fait une balade au parc Saint-Paul.
Toutes ces sorties et activités physiques adaptées sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien, d’un neuropsychologue, d’une éducatrice APA et d’un animateur. Des intervenants animent régulièrement des ateliers comme Marie-Lou, pour la danse thérapie, permettant d’allier le sport et le plaisir de danser ou encore l’association Bric à Brac proposant des ateliers cirques pour favoriser l’équilibre notamment.
Toutes ces séances ont pour objectif de maintenir l’autonomie des résidents.